L’aller vers, ce sont des actions très concrètes. L’expression désigne le fait de rencontrer les personnes précaires sur leur lieu de vie ou leur lieu de travail. En clair, le but est de créer de la proximité avec la personne et de se rapprocher de là où elle est. Les travailleurs sociaux et les bénévoles prennent du temps pour être à leur écoute. Cette démarche repose sur une dimension relationnelle importante : le travailleur social crée un lien et établit une relation de confiance. C’est beaucoup de minutie. Il faut absolument savoir écouter son interlocuteur.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mardi 6 février 2024
Chronique du Secours Catholique
Durée 3 min
Propositions
mardi 28 mai 2024
La transition des mobilités une opportunité pour tous
Les ZFE cristallisent le débat autour du risque d’exclusion des personnes précaires des grandes villes. Cette problématique n’est pas nouvelle. Le système de mobilité actuel (…)
mardi 21 mai 2024
Lettre ouverte au président de la République, le 13 mai 2024
Au niveau national, notre association se fait régulièrement le relais des constats et analyses du terrain, toujours dans un esprit de dialogue et de (…)
mardi 14 mai 2024
Ces Français victimes de la fracture numérique
Certains Français concernés par la fracture numérique ne possèdent pas les cinq compétences numériques de base. Selon une étude de l’Insee, 15 % de la population est en (…)
mardi 7 mai 2024
A la rencontre des sans-abri
Nous sommes des passeurs, pas des donneurs. Notre but est de rendre leur dignité à des personnes considérées comme du mobilier urbain.
mardi 30 avril 2024
Pauvreté et écologie
En quoi la pauvreté est elle aussi concernée par l’écologie ? Le dérèglement climatique a-t-il un impact direct sur les pauvretés ?
mardi 23 avril 2024
Vie associative et bénévolat au secours-catholique
Les priorités des 2 ans à venir au Secours-catholique sont le changement des statuts de l’association et la priorité sur le bénévolat. Qu’est-ce qui va changer et quel (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici