S'abonner à l'émission jeudi 30 mai 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Vive l’expression des émotions par le mouvement !

Dans les structures où j’interviens en art-thérapie, les personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer s’expriment en ateliers par tous les moyens proposés : ellesrespirent, chantent, bougent, pleurent, remercient, râlent, rient. A l’écoute de poésies,de musiques, dans la pratique de chansons variées, je les invite à lâcher lesressentis, à ne rien retenir, à oser être à cet instant telles qu’elles se sentent,joyeuses, détendues, perplexes, mélancoliques, abattues, angoissées. L’un de cespatients, devenu aphasique précocement, très sportif, s’exprime d’une façonparticulièrement impressionnante par le corps. Il saute, ouvre large les bras, moulinedes coudes, se roule en boule, se déplie comme une étoile de mer, s’étale au sol, rit,se retourne et fait des pompes, claque des doigts avec ferveur, enlace son voisin,tape des pieds, croise les jambes, plonge sous sa chaise. Son expressivité est quasiburlesque, mais consciente, décidée, et jamais excessive pour autant.

Vive l’expression des émotions par le mouvement  !
Dans les structures où j’interviens en art-thérapie, les personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer s’expriment en ateliers par tous les moyens proposés  : ellesrespirent, chantent, bougent, pleurent, remercient, râlent, rient. A l’écoute de poésies,de musiques, dans la pratique de chansons variées, je les invite à lâcher lesressentis, à ne rien retenir, à oser être à cet instant telles qu’elles se sentent,joyeuses, détendues, perplexes, mélancoliques, abattues, angoissées. L’un de cespatients, devenu aphasique précocement, très sportif, s’exprime d’une façonparticulièrement impressionnante par le corps. Il saute, ouvre large les bras, moulinedes coudes, se roule en boule, se déplie comme une étoile de mer, s’étale au sol, rit,se retourne et fait des pompes, claque des doigts avec ferveur, enlace son voisin,tape des pieds, croise les jambes, plonge sous sa chaise. Son expressivité est quasiburlesque, mais consciente, décidée, et jamais excessive pour autant.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 23 mai 2024

Poules thérapeutiques !

Au centre d’Accueil Alzheimer et dans l’un des Ehpad du CCAS où j’ai la chance d’intervenir en art-thérapie, la direction a fait installer au beau milieu du jardin un poulailler thérapeutique. 4 poulettes, rousse, basanée, blanche et (…)
Écouter
Partager
jeudi 16 mai 2024

Après la souffrance, le geyser de la joie !

Il y a dans certains bouquins de belles phrases clés qui tout à coup vous sonnent lesclochettes du coeur et résonnent en vous comme une évidence. Ça a été le cas pourmoi avec (…)
Écouter
Partager
jeudi 9 mai 2024

L’art-thérapie, un cadre de rêve !

Le cadre thérapeutique, c’est l’ensemble des conditions, des règles, psychologiques etorganisationnelles, ajustées aux besoins des patients, et annoncées explicitement par (…)
Écouter
Partager
jeudi 2 mai 2024

Un max d’adaptabilité !

En atelier d’art-thérapie, mon outil de prédilection est la chanson, qui vient toucher lamémoire, convoquer des souvenirs, réveiller des émotions. Je choisis le répertoire (…)
Écouter
Partager
jeudi 25 avril 2024

La belle souplesse !

Sommes-nous souples ? Agiles, élastiques, flexibles ? Bien sûr on parle de lasouplesse corporelle, articulaire et musculaire, de notre capacité à accomplir desmouvements larges et amples sans que ça coince, tire, craque ou grince ! On (…)
Écouter
Partager
jeudi 18 avril 2024

L’acceptation-attitude...

L’acceptation, tout un programme en ce bas monde n’est ce pas ? Autant il est facileet naturel de consentir à l’amour, à la beauté et à chacun des évènementsjoyeusement doux de nos vies, de recevoir le soleil en pleine face et (…)
Écouter
Partager