Bonjour à tous !
Le 30 septembre, l’Eglise fête Saint Jérôme. Père de l’Eglise latine avec Ambroise, Augustin et Grégoire, Jérôme est un des piliers de l’Eglise.
Né au IV° siècle (347-420 = 73 ans), contemporain des Sts Ambroise de Milan (339-397) et Augustin (354-430), il est surtout connu pour avoir traduit la Bible du grec (la Septante) au latin (la Vulgate).
C’est un tableau du peintre Michelangelo Merisi – autrement dit CARAVAGE – qui va nous permettre de mieux connaître St Jérôme grâce à mon invitée, Anne-Marie Haïtcé. Bonjour Anne-Marie ! .../...
Caravage est un peintre qui nous est familier dans cette émission Arts Sacrés. Son talent nous a transmis des oeuvres puissantes, à la fois symboliques, mais aussi ô combien réalistes.
Telle cette oeuvre de la Galerie Borghèse à Rome, datée de 1605 : Saint Jérôme écrivant, que vous pouvez retrouver sur Internet et aussi en podcast sur le site de Radio-Présence Cahors.
Anne-Marie Haïtcé, vous avez choisi ce tableau de Caravage qui montre le futur Saint Jérôme écrivant à sa table une plume d’oie à la main, entouré de gros livres, captivé par sa lecture.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mardi 11 octobre 2022
Les arts sacrés
Durée 12 min
Saint Jérôme, docteur et Père de l’Eglise (10 octobre 2022).
Propositions
vendredi 3 mai 2024
Saint Marc (29 avril 2024)
Bonjour à tous !
Saint Marc, évangéliste, est fêté par l’Eglise le 25 avril. Deuxième évangéliste après Saint Matthieu et avant les saints Luc et Jean, saint Marc ne fait pas partie des douze apôtres. Il fut compagnon tour à tour de (…)
mardi 23 avril 2024
Saint Georges (22 avril 2024)
Bonjour à tous !
Le 23 avril, l’Eglise catholique fête saint Georges. Personnage du IV° siècle, saint Georges a fait l’objet de nombreuses représentations où la réalité historique et la légende s’entremêlent. Pour en parler, j’ai à (…)
mercredi 10 avril 2024
La Résurrection de Jésus (8 avril 2024)
Bonjour à tous, Alléluia ! Nous voici de l’autre côté de la mort, Jésus est ressuscité ! Alléluia ! Et c’est cette résurrection du Christ que nous allons "regarder" avec mon (…)