Pour son deuxième long métrage, Frères , Olivier Casas réunit un duo d’acteurs, inédit au cinéma, Mathieu Kassovitz et Yvan Attal. Ils incarnent deux frères, abandonnés par leur mère après la Seconde Guerre mondiale, qui ont vécu seuls pendant sept ans dans la forêt, sans aucune aide extérieure. Le scénario s’inspire de l’histoire vraie de Michel de Robert ami de longue date du réalisateur mais qui ne s’était jamais livré sur son passé. Le cinéaste et l’enfant des bois devenu architecte racontent à l’ouvreuse comment cette histoire intime est devenue un film. la qualité première de Frères tient dans la force de son récit construit sur deux temporalités, l’enfance et l’âge adulte. Le scénario réussit à montrer l’osmose parfaite de cette relation fraternelle dont les fondations résident dans l’abandon maternel.
Guillaume Sidhom redevient standardiste pour comprendre les raisons de ce coup de téléphone sans paroles mais avec souffle court et bruits de lutte. Le crime était presque parfait ? À vérifier ! Grégory Caumes nous entraine dans un monde postapocalyptique où la terre est dévastée et l’air contaminé, un des plus grands jeux vidéos, Fallout , est devenu une série réussie à voir sur Prime Vidéo. Laurent Martin, lui, a trouvé le bon ciné à voir à la télé.
Des frères, un dangereux téléphone et une décimation nucléaire
24042024 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
ouvreuse
Replay AV
1
Propositions
mercredi 29 mai 2024
Détours en cinécourt, 27ème Édition
Dans la périphérie toulousaine, début juin, il faut grimper les côteaux de Bellevue pour découvrir ce qui se fait de mieux dans le cinéma court. Pour sa 27ème Édition, Détours (…)
mercredi 22 mai 2024
Claude Sicre, Peuples et Musiques au Cinéma
Peuples et Musiques au Cinéma c’est une invitation au voyage. Partir pour explorer les racines d’un lieu, d’un pays, d’un peuple. Communiquer par le geste, la voix, comprendre, (…)
mercredi 15 mai 2024
Cannes , 77ème !!!
Nous voilà parti pour une quinzaine pleine d’étincelles, de paillettes, de strass et surtout de cinéma. De celui qui met tous les sens aux aguets, celui qui impatiente, qui enchante mais qui déçoit aussi ! Qu’importe, rien ne peut (…)
mercredi 8 mai 2024
Cantet, Mann, Raimbault, Bové & Auster
Laurent Cantet, retour sur un entretien que l’ouvreuse avait eu avec lui à propos de son dernier film, Arthur Rambo .
Sorti le jour de la fête du travail, Une Affaire de (…)
mercredi 1er mai 2024
Une bande originale...
Bande originale ou bandes originales ? Facile, les deux ! La bande originale, c’est celle que l’ouvreuse forme avec ses complices, les bandes originales, ce sont celles que la belle équipe a choisi de vous faire écouter ouvrant ainsi (…)
mercredi 17 avril 2024
Frédérique Bianchi : Festival des cinémas indiens de Toulouse
La bonne nouvelle de cette fin avril ? Le retour du festival des cinémas indiens de Toulouse ! Une cinématographie, des cinématographies, qui avaient laissé (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici