Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du début du XXème siècle. Cette fois-ci avec Rosalie , son second film, elle raconte l’histoire d’une jeune femme dans la France de 1870, une jeune femme pas comme les autres. Une jeune femme qui cache un secret, elle est une femme à barbe. Pour ne pas être rejetée, elle s’est toujours rasée. Un jour Abel, un tenancier de café croulant sous les dettes, l’épouse pour sa dot sans connaître son secret, qu’adviendra-t-il alors de son amour quand il connaîtra la vérité ? D’autant que Rosalie ne veut plus cacher sa différence.
Stéphanie Di Giusto raconte la conception de son film, équilibre parfait de sensibilité et de maîtrise, manifeste remarquable contre la discrimination.
Stéphanie Di Giusto : Rosalie
10042024 cinema
Blues
Propositions
mercredi 29 mai 2024
Jo Loubet, Melville et Kessel
Pour faire rimer littérature et cinéma, L’armée des ombres est bien le choix idéal. D’abord roman de Joseph Kessel, l’ouvrage devient un film avec Jean-Pierre Melville. Il aura fallu 25 ans à l’intraitable cinéaste pour mener à bien (…)
mercredi 22 mai 2024
Cannes et le reste du monde...
À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à (…)
mercredi 15 mai 2024
Laure Vermeersch : ACid Cannes 2024
"L ’ACid Cannes catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde !..."
Un (…)
mercredi 8 mai 2024
Nessim Chikhaoui, Petites Mains
Deux ans après Placés , son premier long métrage, inspiré par son expérience d’éducateur, Nessim Chikhaoui s’attache au sort d’un groupe de femmes de chambre d’un palace (…)
mercredi 24 avril 2024
Jo Loubet sur Mulholland Drive
Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois (…)
mercredi 17 avril 2024
Nicolas Philibert, La machine à écrire ...
Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici