Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se trouvait à l’angle de la place du Pont Neuf et du Quai de Tounis. On passe une nuit dans ce bar, ce troquet, avec pour la dernière fois derrière le zinc, Joss , Josselin Kerviel, 70 ans, qui a fondé le lieu il y a 20 ans.
Paul Lacoste dévoile quelques secrets de fabrication de son film, beau témoignage d’un lieu où toutes les rencontres et toutes les fêtes étaient possibles.
La Dernière Danse est projeté en avant-première ce soir, mercredi 27 mars, à 19h30 au Pathé-Wilson de Toulouse et la semaine prochaine du mercredi 3 au vendredi 5 avril à 18h00, toujours au Pathé-Wilson.
Projections offertes par Veo Productions et le Pathé-Wilson.
Paul Lacoste, La Dernière Danse
27032024 cinema
Blues
Propositions
mercredi 29 mai 2024
Jo Loubet, Melville et Kessel
Pour faire rimer littérature et cinéma, L’armée des ombres est bien le choix idéal. D’abord roman de Joseph Kessel, l’ouvrage devient un film avec Jean-Pierre Melville. Il aura fallu 25 ans à l’intraitable cinéaste pour mener à bien (…)
mercredi 22 mai 2024
Cannes et le reste du monde...
À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à (…)
mercredi 15 mai 2024
Laure Vermeersch : ACid Cannes 2024
"L ’ACid Cannes catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde !..."
Un (…)
mercredi 8 mai 2024
Nessim Chikhaoui, Petites Mains
Deux ans après Placés , son premier long métrage, inspiré par son expérience d’éducateur, Nessim Chikhaoui s’attache au sort d’un groupe de femmes de chambre d’un palace (…)
mercredi 24 avril 2024
Jo Loubet sur Mulholland Drive
Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois (…)
mercredi 17 avril 2024
Nicolas Philibert, La machine à écrire ...
Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici