Au petit matin, Jonas se réveille sur une banquette de bureau, il a pas mal bu au cours de ce cocktail d’entreprise où il était invité. Dans le taxi sensé le ramener chez lui, il change d’avis et décide de rendre visite à son ancienne petite amie, Léa, dont il est toujours amoureux. Malgré leur relation encore passionnelle, Léa le rejette. Perdu, Jonas ne part pas travailler préférant se rendre au café d’en face pour lui écrire une lettre…
Jérôme Bonnell arrive à créer une tension, une forme de suspense à partir d’évènements, de personnages, de ce décor du quotidien qu’est le café.
Que va-t-il advenir de cet homme et de sa lettre objet des attentions admiratives du cafetier ? On ne saura rien du contenu de la missive, ni de Léa, qu’on a bien vu un peu au début mais dont on aperçoit seulement la silhouette. On est agacé parfois mais surtout séduit par le hors champ de cette comédie délicate.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 15 décembre 2021
Mercredi cinéma
Durée 5 min
Chère Léa de Jérôme Bonnell
Propositions
mercredi 29 mai 2024
Jo Loubet, Melville et Kessel
Pour faire rimer littérature et cinéma, L’armée des ombres est bien le choix idéal. D’abord roman de Joseph Kessel, l’ouvrage devient un film avec Jean-Pierre Melville. Il aura fallu 25 ans à l’intraitable cinéaste pour mener à bien (…)
mercredi 22 mai 2024
Cannes et le reste du monde...
À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à (…)
mercredi 15 mai 2024
Laure Vermeersch : ACid Cannes 2024
"L ’ACid Cannes catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde !..."
Un (…)
mercredi 8 mai 2024
Nessim Chikhaoui, Petites Mains
Deux ans après Placés , son premier long métrage, inspiré par son expérience d’éducateur, Nessim Chikhaoui s’attache au sort d’un groupe de femmes de chambre d’un palace (…)
mercredi 24 avril 2024
Jo Loubet sur Mulholland Drive
Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois (…)
mercredi 17 avril 2024
Nicolas Philibert, La machine à écrire ...
Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à (…)