À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à Jacques Audiard d’obtenir, après Dheepan en 2015, sa deuxième Palme d’or, la cinéphilie du chinois Jia Zhang-Ke vue dans Caught by the Tides serait, elle aussi, susceptible de figurer au palmarès comme Kinds of Kindness , le film de Yorgos Lanthimos, porté une fois encore par Emma Stone.
De toute façon rien n’est acquis, d’autant plus qu’il reste au jury une demi-douzaine de longs métrages à voir d’ici la cérémonie de clôture. Rendez-vous samedi prochain pour le bouquet final et les surprises du palmarès !
L’actualité cinéma n’est pas seulement à Cannes, on retiendra parmi les nouveautés de la semaine, Chien blanc , la nouvelle adaptation éponyme du roman de Romain Gary, signée Anaïs Barbeau-Lavalette et Furiosa , le spin-off de la saga Mad Max, réalisé par le génial australien Georges Miller.
Cannes et le reste du monde...
22052024 cinema
Blues
Propositions
mercredi 29 mai 2024
Jo Loubet, Melville et Kessel
Pour faire rimer littérature et cinéma, L’armée des ombres est bien le choix idéal. D’abord roman de Joseph Kessel, l’ouvrage devient un film avec Jean-Pierre Melville. Il aura fallu 25 ans à l’intraitable cinéaste pour mener à bien (…)
mercredi 15 mai 2024
Laure Vermeersch : ACid Cannes 2024
"L ’ACid Cannes catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde !..."
Un (…)
mercredi 8 mai 2024
Nessim Chikhaoui, Petites Mains
Deux ans après Placés , son premier long métrage, inspiré par son expérience d’éducateur, Nessim Chikhaoui s’attache au sort d’un groupe de femmes de chambre d’un palace (…)
mercredi 24 avril 2024
Jo Loubet sur Mulholland Drive
Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois (…)
mercredi 17 avril 2024
Nicolas Philibert, La machine à écrire ...
Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à (…)
mercredi 10 avril 2024
Stéphanie Di Giusto : Rosalie
Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici